Rencontres

Qui dirige vraiment les complémentaires santé ?

"Qui dirige vraiment les complémentaires santé ? Regards sur la gouvernance des OCAM de l’économie sociale " tel est le thème qui a été débattu lors des neuvièmes Rencontres qui ont eu lieu le 1er avril 2014 à l’espace La Rochefoucauld - 11 rue La Rochefoucauld - 75009 PARIS.

Mutuelles 45 et institutions de prévoyance constituent deux types de structures avec des modes de gouvernance atypiques. Leurs origines remontent au 19 ème siècle et sont liées à l’histoire sociale et économique de notre pays.

Pour autant, ces organisations correspondent elles à une survivance historique ou à des aspirations contemporaines favorables à des modèles alternatifs aux sociétés à finalité commerciale ? Quelles différences présentent elles en terme de représentativité des adhérents ? Leurs modes de gouvernance peuvent-ils correspondre à une concurrence accrue sur le marché de la complémentaire santé et aux exigences toujours plus fortes des pouvoirs publics en terme de formation des élus ?

L’époque est aujourd’hui bien loin où mutuelles 45 et IP opéraient en s’ignorant réciproquement. Les rapprochements sont aujourd’hui nombreux et certains considèrent même qu’ils correspondent à une condition de survie. Pourtant, quelques exemples récents nous montrent que ces partenariats peuvent se révéler des échecs.

Les neuvièmes rencontres du Comité Opéra nous ont permis de mieux comprendre les modes de fonctionnement réciproques et les philosophies différentes des IP et des mutuelles qui sont appelées à se concurrencer ou à travailler ensemble. En tous cas, à mieux se connaître.

Elles ont été animées par Xavier TOULON, associé fondateur de Merypta conseil, avec la participation de :

  • Paul COULOMB, Directeur – 1ère Direction du Contrôle des assurances ACPR
  • Anne-Marie COZIEN, Présidente de l’ADOM,
  • Philippe MIXE, Président de la FNIM
  • Jacques NOZACH, Senior advisor ACTUARIS

Documents à télécharger