Rencontres

Accès aux soins et complémentaires santé. Quand les communes s’en mêlent

Le 12 novembre 2014, le Comité Opéra a organisé une rencontre dont vous trouverez ci-dessous les questions abordées avant la mise en ligne prochaine du support :

Quelle est l’évolution de la situation des Français vis-à-vis de leur complémentaire santé et plus fondamentalement de leur libre accès aux soins ? De nouvelles solutions pourraient-elles être imaginées ?

Au programme de ces dixièmes rencontres :

Comme il faut commencer par l’essentiel, le deuxième baromètre de la FNIM analyse les attentes des Français concernant leur complémentaire santé et, plus particulièrement, quand elle leur est proposée par une mutuelle de proximité. Quels sont leur niveau de satisfaction, leurs attentes et leur perception d’un accès aux soins dégagé de toute préoccupation financière ?

Cette analyse nous permet de mieux comprendre l’émergence d’un phénomène nouveau : la progression du nombre de municipalités proposant à leurs administrés des complémentaires santé négociés à des tarifs sensiblement moins élevés que ceux du marché.

De très petites communes ont pris l’initiative et ont été rejointes par des villes moyennes. On parle maintenant de grandes, voire très grandes municipalités. Toutes étiquettes politiques confondues.

Ces dispositifs pourraient être regardés comme un nouveau coup de rabot au marché de la complémentaire individuelle. Mais n’offrent-ils pas au contraire de nouvelles opportunités pour les porteurs d’initiatives innovantes pour l’accès à la complémentaire santé ? N’y a-t-il pas là l’occasion de renouer avec les valeurs fondatrices de la mutualité, en (re)créant de véritables territoires de solidarités construits sur la proximité ?


Documents à télécharger